Pivot CPA French PIVOT_FRE_September_October2018 | Page 8

EN PRIMEUR

DANS L ’ ACTUALITÉ

PRENDRE LES DEVANTS

Organiser l ’ avenir de la profession PAR JOHN LORINC
Depuis quelques années , Deloitte Canada fait appel à l ’ intelligence artificielle ( IA ), qui pourrait transformer les pratiques d ’ audit traditionnelles . Fini le simple échantillonnage des contrats : le système Argus convertit les documents en format lisible , compare automatiquement l ’ ensemble des dispositions pour y déceler toute anomalie , et parcourt une myriade de fichiers , qu ’ épluchent des algorithmes d ’ analyse évolués .
L ’ adoption de ces outils ne fait que commencer , selon Richard Olfert , FCPA , associé directeur , Réglementation , Gestion des risques et de la qualité , Deloitte . Les auditeurs du cabinet mettent à profit la technologie , tant auprès des fournisseurs que pour la réalisation des mandats . Étape par étape , Deloitte intègre l ’ IA à des missions d ’ audit qui se complexifient . Argus progresse au fil du temps , par apprentissage machine , pour prendre en charge certains volets du processus . « À chaque cycle d ’ audit , dit M . Olfert , nous explorons de nouveaux angles à privilégier pour tirer parti des possibilités . »
Apprentissage machine , IA , chaînes de blocs et analytique de mégadonnées , tout évolue à une cadence accélérée , si bien qu ’ on a informatisé des tâches étonnantes : pensons aux recherches activées par la voix et au service à la clientèle automatisé en ligne . Et les institutions financières créent des applications à chaîne de blocs pour exécuter les rapprochements ou s ’ acquitter de leurs obligations de connaissance du client .
Bref , les technologies émergentes redéfinissent les paramètres de la profession comptable , ici et ailleurs . Le projet de Deloitte n ’ est qu ’ un exemple parmi d ’ autres .
Devant cette évolution rapide , CPA Canada s ’ engage dans un ambitieux projet de consultation , appelé « Voir demain : Réimaginer la profession . » Objectif : mieux comprendre les inducteurs de changement sur les plans économique , social , géopolitique et environnemental , sans oublier l ’ incidence des technologies montantes . Par cet exercice de réflexion , nous voulons mobiliser les CPA et aussi les entreprises , les organismes de réglementation , les investisseurs et d ’ autres parties prenantes , qui jouent un rôle clé dans l ’ élaboration d ’ une information financière de qualité , fiable et pertinente . « La profession se tourne vers l ’ avenir depuis toujours , rappelle Joy Thomas , FCPA , présidente et chef de la direction de CPA Canada . Ce virage touche tous les acteurs du milieu . »
Le potentiel , pour l ’ univers comptable , prend la forme de retombées élargies et favorables , souligne Carol Paradine , CPA , chef de la direction du Conseil canadien sur la reddition de comptes : « Cela dit , nombreux sont les dilemmes et les questions complexes à creuser . » La liste s ’ allonge . Aux répercussions des technologies émergentes et des tendances sociopolitiques sur les organismes de réglementation et les organisations professionnelles s ’ ajoutent les incidences sur la formation des comptables , sans oublier les contrecoups des inducteurs de changement . Fiscalité , audit , présentation de l ’ information financière et gestion de la performance seront touchés .
Les inducteurs de changement s ’ arriment à un enjeu au cœur de la profession : apporter une plusvalue en contribuant à fournir des informations cruciales aux entreprises , investisseurs , organismes de réglementation et autres intéressés . De nos jours , les sociétés génèrent un volume croissant d ’ informations prospectives , généralement non auditées , que les marchés ont tôt fait de connaître , et qui risquent d ’ influencer les décisions des investisseurs ou des organismes de réglementation .
D ’ après Lori Mathison , FCPA , présidente et chef de la direction de CPABC , la profession doit concevoir des approches ingénieuses pour vérifier les sources des données non auditées , susceptibles d ’ être vues par les intervenants des marchés , dont les investisseurs , et par les particuliers .
De fait , en réponse à la problématique de l ’ information sur la durabilité , les entreprises se sont mises à publier toutes sortes de données actuelles ou de prévisions , dont certaines peuvent évoquer des risques ou fausser les perspectives . « Auparavant , on s ’ en remettait aux états financiers , qui brossaient un tableau historique , précise M . Olfert . Désormais , on croule sous les données en temps réel et prospectives . »
L ’ initiative Voir demain , lancée cet été , se poursuivra à l ’ automne grâce à des tables rondes ciblées , tenues aux quatre coins du pays ; chacune réunira une quarantaine de leaders des affaires et de la comptabilité . Nous souhaitons aboutir à la formulation de scénarios d ’ orientations à privilégier dans différents secteurs d ’ activité . Information financière ,
8 PIVOT SEPTEMBRE / OCTOBRE 2018